Quelle adresse business/professionnelle pour Shopify payments ?

Topic summary

Un entrepreneur belge lance une boutique de vêtements en ligne et cherche des conseils sur les informations à fournir pour Shopify Payments, notamment concernant l’adresse professionnelle.

Questions principales :

• Quelle adresse utiliser sans entreprise établie : domicile personnel, boîte postale ou bureau virtuel ?
  • Visibilité de l’adresse et du numéro de téléphone par les clients
  • Adresse apparaissant sur les étiquettes d’expédition

Réponse apportée :

• Un statut juridique d’entreprise est probablement nécessaire en Belgique pour commercer
  • L’adresse à fournir doit correspondre à celle enregistrée dans les informations officielles de l’entreprise
  • Une adresse de domiciliation peut être louée pour éviter d’exposer son adresse personnelle
  • Les clients voient uniquement les informations mentionnées dans les mentions légales
  • Les coordonnées de l’entreprise (nom, adresse) sont obligatoires, mais pas le service téléphonique

Statut : Discussion ouverte, des clarifications supplémentaires sur la réglementation belge spécifique pourraient être utiles.

Summarized with AI on November 1. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour, je viens d’ouvrir une boutique en ligne en Belgique pour ma marque de vêtements et j’ai quelques questions sur les informations que je dois mettre sur le Shopify payments.

1. Quelle adresse business dois-je mettre si je débute et que je n’ai pas d’entreprise ? Puis-je mettre mon adresse résidentielle, une boîte postale ou dois-je acheter une adresse de bureau virtuel ?
  2. Les clients peuvent-ils voir mon adresse business et mon numéro de téléphone personnel que j’ai saisi ?
  3. Quelle est l’adresse qui va apparaître sur les étiquettes d’expédition ?

Salut,

Je ne sais pas trop comment ça se passe en Belgique mais j’imagine qu’il te faut un statut juridique pour faire du commerce donc l’adresse à fournir sera celle que tu as noté dans les informations de ton entreprise.

Tu as la possibilité de louer une adresse de domiciliation ce qui évite en effet de devoir transmettre ton adresse personnel à tes clients.

Pour ce qui est des informations que peuvent voir tes clients, c’est seulement ce que tu mentionnes dans tes mentions légales, tu n’es pas obliger de fournir un service téléphonique en revanche tes infos perso sont obligatoire (nom de l’entreprise, adresse…)