Bonjour la communauté
Je réalise (un peu tard je reconnais) que mes ventes ecommerce nécessitent des factures spécifiques, qui ne sont pas automatiquement générées par Shopify. En fait je pensais (à tord) que le rapport des ventes Shopify était suffisant pour une gestion comptable et n’avait pas non plus réalisé que les documents envoyés par Shopify aux clients n’étaient pas considérés comme des factures (erreur de mauvais débutant!).
J’ai une micro entreprise, au sein de laquelle il y a 2 activités: le ecommerce via shopify (vente de produits physiques) et le conseil en stratégie marketing et communication (prestations B2B).
Pour le moment je n’ai émis de factures que pour les opérations B2B et les ventes effectuées en dehors de Shopify (quelques ventes en direct).
Je viens de me rendre compte que j’aurais du émettre des factures pour chacune de mes ventes Shopify!
J’ai donc 2 questions si certains ici ont déjà eu affaire au sujet:
-
Comment gérer les factures Shopify et les factures de conseil, pour avoir une harmonisation des références de factures? (numéros qui se suivent) D’autant plus si j’installe Order printer sur Shopify, je ne vois pas comment je peux gérer cette continuité de factures via 2 systèmes différents.
-
Comment régulariser mes factures Shopify 2022 sachant, que l’ordre chronologique par date n’est plus possible (et les numéros de factures doivent se suivre et j’ai déjà émis des factures au fil de l’année sur le B2B).
Je réalise que j’aurais sans doute dû me faire aider par un comptable au moment du démarrage (l’entreprise a été créée en début de cette année), mais évidemment c’est toujours quand les problèmes arrivent que l’on sait ce que l’on aurait dû faire ![]()
Donc je lance ce message en espérant que peut-être quelqu’un connait la ou les réponses aux problèmes soulevés!
Mille mercis
Laurence