Rétrofacturation avec Paypal et Shopify Payment

Topic summary

Un commerçant signale des problèmes récurrents avec les rétrofacturations gérées par Shopify Payments, particulièrement pour les paiements PayPal.

Problème principal :

• Malgré des preuves de livraison confirmées par le transporteur, les rétrofacturations sont systématiquement accordées aux clients
  • Deux cas récents ont été perdus, alors qu’auparavant PayPal concluait en faveur du marchand avec les mêmes preuves

Changement majeur :

• Depuis que Shopify Payments gère les rétrofacturations, il n’est plus possible de contester une décision finale
  • Le contact direct avec le support PayPal pour révision de dossier n’est plus accessible

Impact financier :

• Perte de la marchandise + frais de rétrofacturation (exemple cité : 15€ de frais pour un article à 7€)

Questions posées :

• Est-ce normal de ne plus pouvoir contester via PayPal après transfert par Shopify ?
  • Existe-t-il des solutions pour améliorer les chances de succès ou mieux gérer ces réclamations ?

Un autre commerçant confirme vivre la même situation sans solution connue. La discussion reste ouverte sans résolution.

Summarized with AI on November 1. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un souci qui peut devenir récurrent concernant les rétrofacturations via Shopify Payments, notamment lorsqu’elles impliquent PayPal.

Récemment, un client a ouvert une réclamation, et malgré les preuves incontestables que la commande a bien été livrée (preuve de distribution confirmée par le transporteur), la rétrofacturation a été accordée en faveur du client.

Cela s’est déjà produit à deux reprises, alors que dans le passé, avec les mêmes preuves, PayPal concluait en faveur de notre boutique.

Ce qui est particulièrement frustrant depuis que Shopify Payments gère les rétrofacturations, c’est que nous ne pouvons plus contester une décision finale.

Avant, il était possible de contacter directement le support PayPal pour fournir des précisions ou demander une révision du dossier. Désormais, la porte semble complètement fermée dès que la décision est rendue.

Je me demande si d’autres commerçants ont rencontré cette problématique et si vous avez trouvé des solutions ou des alternatives pour mieux gérer ces situations ?

• Est-il normal que nous n’ayons plus la possibilité de contester une décision via PayPal une fois le dossier transféré par Shopify ?

• Y a-t-il des moyens d’améliorer nos chances de succès dans ce processus, ou des conseils pour mieux gérer les réclamations à l’avenir ?

Merci d’avance pour vos retours et vos partages d’expérience. Ce sujet est vraiment important pour tous les commerçants, car ces décisions peuvent avoir un impact significatif sur nos entreprises en plus des frais de rétrofacturation injustement donnés.

Bonne journée,
J.

Bonjour,

Nous avons eu le cas 2 fois dernièrement…

Et malgré la preuve de livraison, signée par le client, PayPal lors a donné raison..

Pour un article à 7 euros, 15 euros de frais… Et en plus j’ai plus mon article ça fait très mal au c..

Je sais que ça ne va pas vous aider mais vous n’êtes pas le seul et comme vous je ne sais pas quoi faire..

Cordialement,

Olivier MP