Shopify paiement

Topic summary

Un commerçant belge ciblant la clientèle française constate un problème de conversion : sur 166 ajouts au panier et 100 étapes de paiement initiées, seulement 12 achats sont finalisés. Aucun paiement par carte bancaire française n’a été reçu, uniquement via PayPal ou Visa.

Préoccupation principale :
Le commerçant s’inquiète que Shopify Payments en Belgique propose uniquement Bancontact comme méthode locale, sans option apparente pour les cartes bancaires françaises ou virements SEPA.

Clarification apportée :
Shopify Payments permet aux clients français de payer normalement par carte bancaire, même si seuls Bancontact et iDeal apparaissent comme méthodes locales belges. Les virements bancaires constituent un mode de paiement manuel distinct, à activer séparément dans les paramètres.

Recommandations :

• Vérifier l’activation des paiements manuels pour les virements SEPA
  • Analyser le taux de conversion faible (7,2%) en examinant le nombre de visites totales
  • Considérer des solutions tierces comme Stripe Checkout pour davantage d’options de paiement (Bancontact, SEPA, etc.)
Summarized with AI on October 27. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour @Marco08100 ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

Je suis navré mais je ne suis pas sûr de comprendre le problème que vous rencontrez avec Shopify Payments sur votre boutique. Avec Shopify Payments, vous avez la possibilité d’activer des moyens de paiements locaux sur votre page de paiement, ces moyens en Belgique sont effectivement Bancontact et iDeal.

Cependant, cela ne veut pas dire que les clients étrangers par exemple les clients français ne pourront pas payer normalement par carte bancaire avec Shopify Payments activé sur votre boutique. En ce qui concerne les virements bancaires, il s’agit d’un mode de paiement manuel qui n’est pas lié à Shopify Payments et qui doit donc être activé séparément. Vous pouvez consulter notre documentation sur les modes de paiement manuels sur Shopify et comment les activer depuis votre admin.

D’après les statistiques partagées dans votre message, il semble que vous avez pas mal d’ajouts au panier mais peu de ventes qui vont au bout. Afin de mieux auditer votre boutique, pourriez-vous me partager le nombre de visites sur votre site dans la même période ?

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir.