Si je vends en dehors de l'UE, mon site doit il être conforme au RGPD?

Topic summary

Applicabilité du RGPD (Règlement général sur la protection des données) à un site e-commerce destiné à l’Afrique francophone.

Contexte: le site ne cible pas des résidents français/UE, mais les données des utilisateurs sont hébergées en France. L’auteur s’interroge sur l’obligation de conformité au RGPD malgré un ciblage hors UE.

Question clé: faut-il appliquer le RGPD lorsqu’un service est opéré avec des données stockées en France, tout en visant des clients situés en dehors de l’UE?

Éléments techniques: RGPD = cadre européen de protection des données personnelles, applicable selon critères de localisation des données, des responsables de traitement, et des personnes concernées.

État de la discussion: aucune réponse ni décision à ce stade; points ouverts et discussion en attente.

Summarized with AI on February 7. AI used: gpt-5.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Je travail actuellement sur un site e-commerce destinées à l’Afrique francophone. Les données quant à elles sont stockés en France. Est ce que mon site doit être conforme à la réglementation RGPD européenne ? Sachant qu’il n’a pas vocation à cibler des français de France.

Cordialement

RLcannalo