Synchro des profils clients entre le site et le POV

Topic summary

Un futur commerçant s’interroge sur la synchronisation des profils clients entre Shopify POS (point de vente physique) et la boutique en ligne.

Question principale :
Lorsqu’un profil client est créé en magasin via POS avec une adresse e-mail, que se passe-t-il si ce client veut commander en ligne plus tard ? Doit-il créer un nouveau compte ? Reçoit-il un message d’erreur indiquant que l’e-mail existe déjà ? Comment gère-t-il le mot de passe puisqu’aucun n’a été créé en magasin ?

Réponse apportée :
Shopify distingue deux concepts :

• Profil client : informations collectées par le commerçant (coordonnées, historique d’achats)
  • Compte client : créé par le client lui-même sur la boutique en ligne pour se connecter

Actuellement, la fonctionnalité de création de compte client n’existe pas directement dans Shopify PDV. Cependant, le commerçant peut envoyer des invitations aux clients depuis l’administrateur Shopify pour qu’ils créent leur compte en ligne. Sans compte actif, le client n’a pas d’identifiants de connexion.

La discussion reste ouverte pour clarifier les besoins spécifiques du commerçant.

Summarized with AI on November 14. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour,

Je m’apprête à ouvrir une boutique physique qui aura également un site de vente en ligne sur Shopify. Je me pose une question à laquelle je ne trouve aucune réponse sur le web.

Lorsqu’on utilise l’application Shopify POS en magasin, on peut créer un nouveau profil à son client, en entrant son prénom, son nom, et surtout son adresse e-mail…

Le client est alors ajouté à la base.

Mais que se passe-t-il si le client souhaite passer une commande sur ma boutique en ligne, quelques semaines plus tard, avec l’adresse e-mail qu’il avait renseigné lorsque nous avions créé son profil en boutique ?

Il lui faudra en effet un mot de passe pour se connecter à son compte… Or, on ne crée pas de mot de passe en magasin avec l’application POS.

Le client fait-il face a un message d’erreur, du type « cette adresse e-mail a déjà été utilisée », l’obligeant à créer un deuxième compte avec une deuxième adresse e-mail ?

Ou bien est-il simplement invité à ajouter un mot de passe sur ce compte déjà existant ? Si oui, comment cela se passe-t-il concrètement ? Doit-il cliquer sur « mot de passe perdu", ou y’a-t-il une interface plus fluide ?

merci pour vos réponses !

Pierre

Bonjour @Pierrelap , et bienvenue sur le forum Shopify !

Si je comprends bien, vous aimeriez que les clients pour lesquels vous avez créé un profil via Shopify Point De Vente puisse accéder à ce compte lorsqu’ils se rendent sur votre boutique en ligne, est-ce bien cela ?

Avant toute chose, il est important de noter que le système Shopify PDV vous permet de créer un profil client, et non un compte client. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent des fonctionnalités différentes dans Shopify :

Un profil client contient des informations sur vos clients, telles que leurs coordonnées, leur historique de commandes et leur localisation. Ces informations peuvent vous aider à comprendre les habitudes d’achat et les préférences de vos clients.

Un compte client, en revanche, est créé par le client lui-même sur votre boutique en ligne. Lorsqu’un client crée un compte, il peut se connecter à votre boutique en ligne pour consulter son historique de commandes, enregistrer ses informations pour un paiement plus rapide et gérer ses paramètres d’abonnement par e-mail.

Actuellement, la fonctionnalité permettant de créer un compte client n’existe pas dans Shopify PDV. Cependant, vous pouvez envoyer une invitation de compte aux clients après avoir créé leur profil dans Shopify POS. Le client peut ensuite accepter l’invitation pour créer un compte sur votre boutique en ligne. Si un client n’a pas de compte actif, il n’a pas de connexion et donc pas de mot de passe à réinitialiser.

De plus, si vous avez une liste de clients que vous souhaitez inviter à créer des comptes, vous pouvez envoyer des invitations depuis votre administrateur Shopify.

Je reste disponible en cas de besoin !

Au passage, quel type de produits vendez-vous ? S’agit-il de votre première expérience dans la vente ?