Titre H1 trop bas

Topic summary

Un utilisateur rencontre un problème SEO récurrent sur son site Shopify utilisant le template Showcase : le titre H1 est détecté comme “trop bas” dans le code source HTML par les outils d’analyse.

Problèmes identifiés :

• Le H1 n’apparaît pas dans le premier tiers du code HTML, bien qu’il soit visuellement en haut de page
  • Un ratio HTML/texte défavorable, causé notamment par un menu conséquent avec de nombreux sous-menus
  • Un problème de contraste de couleurs (partiellement résolu)

Cause probable :
La structure du code du template Showcase (version 5.0.5) place le H1 trop bas dans le code source, probablement à cause du menu volumineux.

État de la discussion :
Un développeur Shopify propose son aide pour examiner le code et corriger le problème. La conversation reste ouverte, en attente du partage des accès au site pour diagnostic.

Summarized with AI on November 13. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour,

Sur tous les outils d’analyse SEO, un problème remonte sur toutes les pages de ùon site Shopify “H1 title too low”

J’imagine que cela est dû au template utilisé : Showcase

Est-ce que ce point peut être corrigé par une modification du template/ code ?

Merci

Bonjour MarineO,

Je pense que c’est dû à un problème d’accessibilité. Le contraste entre la couleur du titre et la couleur du fond est faible.

Pour résoudre cela, essayez de changer la couleur du texte de telle sorte qu’il puisse être lisible même pour les petits écrans.

Bonjour Rochelin,

Oui, il y a un problème de contraste sur mon site que j’ai amélioré. Mais, malheureusement, j’ai surtout un problème de code qui cause 2 problèmes

• Titre H1 trop bas. L’audit vérifie que le H1 est dans le premier tiers du code source HTML de la page. Il est donc possible d’avoir cette erreur avec un titre qui apparait en haut de page mais qui, dans le code source, est plus bas, notamment avec un menu conséquent en haut de page (plein de sous-menus).

• Ratio html / texte qui n’est pas bon non plus malgré parfois des textes conséquents (comme sur le blog par ex.)

Si quelqu’un connaît ce problème sur ce template (showcase 5.0.5) ou un bon développeur capable de nettoyer le code ce serait top !

Merci

Bonjour,

puis-je consulter votre code? suis développeur shopify thème.

Bonjour

Bonne année !

Désolée pour cette réponse tardive… Ok avec plaisir… Peux-tu m’envoyer les infos pour que je puisse te donner l’accès ?

Merci