FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Création de produits : prix HT ou TTC en base ?

Growthfamily
Shopify Partner
33 1 3

Bonjour, 

 

Nous migrons de Prestashop vers Shopify. 

 

Nous utilisons les prix HT dans notre base et avons l'habitude d'afficher, sur le site, la TVA en fonction du lieu de connexion de la personne. 

 

Soit la personne est au sein de l'UE et nous avons 20% de TVA, soit la personne est hors UE et avons 0%. 

 

Je n'ai pas trouvé de solution pour afficher mes prix avec la TVA de 20% sur la boutique. La seule solution est de mettre mes prix en TTC sur le back. Sauf que ce cas de figure ne permet pas d'enlever la TVA pour les livraisons hors UE ou pour les achats en BtB. 

 

Une idée, suggestion ? 

 

Thibault - Growthfamily

Discover My Stories: Embed social-style video stories on product pages

If you find my reply helpful, please hit Like and Mark as Solution
1 SOLUTION APPROUVÉE
JuliaFr
Touriste
3 1 0

Succès.

Bonjour @stan34 @AurélieAnau @Julienlalau @Tessa75  !

J'avais le même problème et je pense avoir trouvé une solution. 

Pour mon eshop Shopify, j'ai donc activé la fonction "Marchés" dans Paramètres mais également téléchargé l'application gratuite de Shopify "Géolocalisation".

Dans Paramètres > Marchés : j'ai un marché principal qui est la France puis "Autres marchés" qui regroupe tous les autres pays. 

Dans "Autres Marchés" > Préférences : on nous confirme bien que l'application Géolocalisation est installée. Il faut ensuite cocher la case "Inclure ou exclure la taxe en fonction du pays de votre client(e). Le taux de taxation local de votre client(e) sera utilisé pour les calculs. En savoir plus"

J'ai fait un test avec une adresse de livraison aux Etats-Unis et mon prix TTC s'est transformé en prix HT sur la page de paiement.

J'espère que cela pourra aider ! Cela marche très bien de mon coté. J'ai même vérifié le taux de taxe appliquée aux différents pays de l'Union Européenne et c'est correct (il oscille entre 17 et27%):

https://europa.eu/youreurope/business/taxation/vat/vat-rules-rates/index_fr.htm

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11

Julienlalau
Nouveau membre
7 0 0

Bonjour

 

J'ai le meme problème. avez-vous trouvé une solution.

 

Je souhaiterai que mes prix soient en permanence TTC, mais que lorsque que le client choisi son pays Suisse par exemple, le prix bascule en HT.

 

Avez vous une solution ?

 

Je vous remercie par avance

Growthfamily
Shopify Partner
33 1 3
Bonjour,

Ma solution est de mettre tous mes prix en TTC dans le backoffice.

Il fait ensuite régler les taxes par zone.

Votre produit sera toujours vendu à votre prix indiqué dans votre
backoffice. Seule la tva appliquée change.

Dans votre cas, vous pouvez déclarer la zone Suisse comme une zone taxée à
20%. Ainsi votre produit sera vendu au prix indiqué dans votre backoffice,
incluant la TVA à 20% pour votre client Suisse.

J'ai réalisé une vidéo pour expliquer comment mettre cela en place pour que
cela soit plus compréhensible !

https://youtu.be/Pczqk2qC8zI

J'espère que ça vous aidera 🙂

Thibault
Discover My Stories: Embed social-style video stories on product pages

If you find my reply helpful, please hit Like and Mark as Solution
Julienlalau
Nouveau membre
7 0 0
Bonjour,

D’acc J’ai bien compris mais le problème est qu’on ne peut pas vendre avec une TVA a 20% en suisse. Nous devons légalement vendre HT.
Comment faites vous pour vos envois en SUISSE, vos clients paient TTC et du coup vous déclaré de la TVA ?
Fiscalement il me semble que c’est un problème.
15days-co
Shopify Partner
12 0 3

Bonjour, 

 

Concernant la partie fiscale et administrative, mes compétences ne me permettent pas de vous indiquer comment gérer la situation. 

 

Cependant, pour la partie technique, en indiquant un tarif à 0% de TVA sur la Suisse, vos clients recevront votre produit au tarif de votre backoffice (soit le tarif que vous souhaitez vendre en TTC en France) mais avec une facture HT. 

 

La solution que m'ont donné Shopify concernant la gestion de clients en HT (Dans notre cas c'était pour la vente à des pro), c'est de créer une deuxième boutique spécifique pour eux. 

 

Bien à vous !

Thibault

Julienlalau
Nouveau membre
7 0 0
Bonjour

Ok je vous remercie.
En résumé il faut mettre les prix TTC, et taxe a 0 pour les Suisse ou autres pays hors UE, ils auront bien une facture HT, mais ils paieront le meme prix qu’un client français.
Pas bien grave mais un peu dommage niveau réglage que la TVA ne puisse pas s’enlever au moment du choix de pays de livraison.

Bonne journée
Tessa75
Visiteur
3 0 0

Bonjour,

 

nous avons le même problème.

Nous n'arrivons pas à vendre en Hors taxes pour les USA, hors nos transporteurs ne permettent pas de nous facturer la TVA et frais de douane, du coup une cliente Americaine paye 2 fois la TVA, ce n'est pas possible et nous ne trouvons aucune solution...

 

Merci !

Growthfamily
Shopify Partner
33 1 3

Bonjour, 

Si vous mettez des frais de TVA à 0% pour les USA, votre cliente US paiera votre produit la valeur de la TVA en HT, ensuite elle paiera sa TVA américain sur votre prix TTC, c'est cela que vous indiquez comme payant 2 fois la TVA ? 

 

Pour aller plus loin et permettre à votre cliente US de payer votre produit à la valeur HT France, il faut ensuite lui proposer une réduction de 20%. Pour cela vous pouvez créer un coupon spécifique qui ne sera valable que sur un groupe de client. Ce groupe de client, vous pouvez le créer automatique via un module du type "Easy Tagging" en taggant les user qui ont une adresse au Etats-unis. Pour les prévenir de l'offre, vous pouvez envoyer un email automatique à tous les clients qui sont taggué avec votre nouveau tag et en indiquant le coupon dans ce mail. 

Le seul gros problème, c'est que votre client ne pourra pas passer immédiatement commande avec cette offre. Le temps que le tag se fasse et qu'il reçoive sont email, il se sera écoulé plusieurs heures. 

 

Quelqu'un aurait une autre solution ? 

 

Thibault. 

Discover My Stories: Embed social-style video stories on product pages

If you find my reply helpful, please hit Like and Mark as Solution
AurélieAnau
Visiteur
2 0 0

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre discussion.

J'ai le même problème pour expédier de France vers les Dom-Tom (la Réunion). Je ne dois pas appliquer de TVA pour les commandes des ces pays là.

J'ai paramétré la zone géographique puis dans les paramètres de taxe indiqué 0% mais rien à faire, lorsque je change le pays de destination la TVA reste appliqué au prix du produit. Il y a juste la mention du montant de TVA incluse qui disparait.

Je n'ai trouvé aucune solution nulle part à ce sujet.

Merci pour votre aide.

AA

stan34
Touriste
3 0 2

Bonjour.
Je remonte le post, aucune solution valable à ce jour pour facturer HT hors UE et en gardant le TTC en Europe?

Growthfamily
Shopify Partner
33 1 3
Il y a une solution concernant la question de la facturation HT hors UE et
TTC en Europe. C'est dans les paramètres de taxes de Shopify.

La manière dont cela est géré est la suivante : le produit est à X €.

En Europe, le produit sera de X € TVA comprise.

Hors Europe, le produit sera toujours de X € mais il n'y aura aucune TVA de
facturée sur le produit.

Le tarif reste le même mais d'un côté la TVA est incluse et pas de l'autre
côté.
Discover My Stories: Embed social-style video stories on product pages

If you find my reply helpful, please hit Like and Mark as Solution
JuliaFr
Touriste
3 1 0

Succès.

Bonjour @stan34 @AurélieAnau @Julienlalau @Tessa75  !

J'avais le même problème et je pense avoir trouvé une solution. 

Pour mon eshop Shopify, j'ai donc activé la fonction "Marchés" dans Paramètres mais également téléchargé l'application gratuite de Shopify "Géolocalisation".

Dans Paramètres > Marchés : j'ai un marché principal qui est la France puis "Autres marchés" qui regroupe tous les autres pays. 

Dans "Autres Marchés" > Préférences : on nous confirme bien que l'application Géolocalisation est installée. Il faut ensuite cocher la case "Inclure ou exclure la taxe en fonction du pays de votre client(e). Le taux de taxation local de votre client(e) sera utilisé pour les calculs. En savoir plus"

J'ai fait un test avec une adresse de livraison aux Etats-Unis et mon prix TTC s'est transformé en prix HT sur la page de paiement.

J'espère que cela pourra aider ! Cela marche très bien de mon coté. J'ai même vérifié le taux de taxe appliquée aux différents pays de l'Union Européenne et c'est correct (il oscille entre 17 et27%):

https://europa.eu/youreurope/business/taxation/vat/vat-rules-rates/index_fr.htm