FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Problème de SEO, Indexation, Spam score et sitemap..

thetoshimart
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour,

 

notre site a été lancé il y a un mois cependant un nombre énorme de page n'est pas indexé sur les moteurs de recherches.

 

Il semble que la plupart des catégories principales le sont, mais pas les pages produit ou articles de blog par exemple.

 

C'est peut-être lié mais Moz indique un spam score de 35% sur le site ce qui me parait très élevé sachant que tous les contenus texte sont rédigé à la main, conséquents en taille et de bonne qualité.

 

Le thème utilisé est le Vantage (par Underground), dont le support n'a pas réussi à m'éclairer.

 

Un sitemap est normalement automatiquement lié d'après ce que j'ai compris, le problème vient-il de celui ci?

 

Mon Google analytics et ma search console semblent fonctionner et avoir été correctement paramétrés.

 

Sauriez-vous m'éclairer sur toutes ces questions?

 

Merci d'avance,

 

(lien du site dans le profil)

1 SOLUTION APPROUVÉE
Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Succès.

Rebonjour thetoshimart,

 

Merci d’avoir offert plus de détails sur la situation.

 

Au sujet des 138 pages excluses, j’aimerais bien savoir lesquelles exactement sont excluses. Et est-ce que vous avez comparé votre plan de site (sitemap) avec ce qui est actuellement référencé ?

 

En allant sur https://toshi.fr/sitemap.xml, vous allez voir le plan de site général qui est aussi appeler plan de site parent :

 

 

27-37-jrj5w-f6uxu

 

Et vous pouvez copier-coller les liens des plans de site secondaire comme https://toshi.fr/sitemap_products_1.xml?from=1918891327551&to=4110674002053 ou https://toshi.fr/sitemap_pages_1.xml pour voir ce qui devrait être indexé.

 

Il faut comprendre que nous n’incluons pas dans le plan de site des doublons d’URL. Je m’explique, par exemple, un produit à son URL d’origine (ex: https://toshi.fr/products/t-shirt-friends-blanc-pour-femme), mais il a aussi un lien URL par collection (ex. : https://toshi.fr/collections/vetement/products/t-shirt-friends-blanc-pour-femme). Ceci est le même produit, mais avec plusieurs liens. Pour s’assurer que vous n’avez pas de doublons de lien dans le plan de site, nous n’indexons pas les liens de produits par collection, mais simplement le produit avec son URL d’origine.

 

Ceci est pour respecter les bonnes pratiques de référencement demander par Google afin d’avoir une boutique qui respecte ces règles de référencement.

Alors, si vous me dites que ce qui n’est pas indexé c’est un produit avec le lien d’origine, il est en effet important de vérifier avec le développeur du thème que leurs codes soient à jour avec les meilleurs pratiques web exigés par Google.

 

Sur un autre point, lorsque vous dites « avoir essayé plusieurs outils de seo », est-ce que c’est des Applications SEO provenant du Shopify App Store, que vous avez utilisé ? Si vous avez plutôt utilisé des sites web d’audit de SEO. Je dois dire qu’il faut prendre avec « un grain de sel » leurs informations d’erreur au sujet de votre boutique. La raison est que ces sites web qui « vérifient » votre site web sont là pour les sites web réguliers qui utilise du code HTML, CSS et PHP. Notre plateforme est dynamique et utilise aussi du code Liquid, qui n’est pas reconnu par ces sites et par le fait même vous montre des erreurs, qui ne sont pas des erreurs, puisqu’ils ne reconnaissent pas notre structure.

 

Comme expliqué dans mon premier message, nos développeurs ont conçu la plateforme et continu à la développer en s’assurant que votre boutique, à la base, soit bien référencé par les moteurs de recherche, mais il est bien certain que le thème à aussi un impact. Par contre, la structure ne causera pas de problème à votre référencement.

 

Alors quand je vois que vous avez reçu ce message d’erreur : « La vulnérabilité d’URL : Configured wrong », je crois que ce type de message d’erreur semble venir d’un de ces sites web qui test votre SEO? Mais, n'oubliez pas que ces sites web ne comprennent pas les structures de plateforme dynamique.

 

J’espère que ces informations expliquent plus le fonctionnement d’indexation et si vous avez toujours besoin de communiquer avec le développeur du thème, mais n’y arrivez pas. N’hésitez pas à nous écrire à https://help.shopify.com/fr et l’un de nos Gourous sera heureux de vous aider à les contacter, avec vous.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Bonjour thetoshimart !

 

Ici Marie de l’équipe de Gourous chez Shopify.

 

Vous avez vraiment d’excellentes questions au sujet du référencement de votre boutique !

 

Pour débuter, j’aimerais spécifier qu’il est possible et recommander d’envoyer à Google votre plan du site. Ce n’est pas quelque chose qui se fait automatiquement. Pour envoyer votre plan de site à Google, nous avons dans le Centre d’Aide, une section dédiée à Trouver et soumettre votre plan du site.

 

Un autre point, qu’il est important de démystifier au sujet du référencement naturel, c’est que Google indexe votre site automatiquement sous 48 à 72 heures après que vous ayez ajouté ou mis à jour des informations. Par contre, sachez que vous ne pouvez pas forcer Google à indexer de nouveau votre site, mais vous pouvez l’inviter à le faire à l’aide de Google Search Console. Google n’indexe pas la totalité des pages d’un site. Vous pouvez en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque votre site est indexé à partir de l’aide de Google Search Console.

 

Aussi, Google prend un certain temps à bien référencer un nouveau site web de façon naturel (sans publicités), si le nom de domaine vient d’être activé, mais sachez que vous pouvez Améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche :

 

 

Pour ce qui est de votre Spam Score avec Moz, je vous recommanderais de prendre ces sites web d’analyse de SEO avec un « grain de sel ». Puisqu’ils évaluent les sites web réguliers et que votre boutique utilise une plateforme de gestion de boutique en ligne dynamique. Ces sites d’audits ne reconnaissent pas très bien la structure complète de Shopify et offrent des données souvent erronées.

 

Nos développeurs optimisent la plateforme avec les meilleurs pratiques web recommandés par Google, pour un référencement optimal. Si vous cherchez à avoir une évaluation de votre SEO, je vous recommanderais d’utiliser une Application comme All in One & Auto SEO, SEO Ranger, SEO Site Audit, Benchmark Hero ou SEOMetriks Marketing Tools, ils comprennent davantage la structure des boutiques Shopify.

 

Si vous avez d’autres questions au sujet du référencement, n’hésitez pas à répondre à ce post.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

thetoshimart
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour,

 

merci pour votre réponse,

 

après plusieurs mois, une infime partie des pages du site sont indexées sur les moteurs de recherche,

 

Il semble que les produits soient très peu voir pas indexés peut-être à cause d'une erreur venant du thème? de shopify?

 

Y-a-t-il une mauvaise structure de sitemap? (car il a bien été indiqué dans la search console)

 

Qu'en pensez-vous?

 

cdt,

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Rebonjour thetoshimart !

 

Lorsque vous dites : « Il semble que les produits soient très peu voir pas indexés », c’est possible de me dire combien de produits de son pas indexé ? Vous avez un exemple à nous partager ? Et dans votre Google Search console, lorsque vous êtes dans l’onglet sitemap, est-ce que vous voyez si le statut est à Success avec le nombre de liens trouvés ?

 

19-48-tlzm0-7qxo4

 

 

La structure du sitemap pour une boutique sur Shopify est conçue pour suivre les meilleures pratiques de référencement pour les moteurs de recherche. Est-ce que vous avez essayé l’une des Applications que je vous ai partagées dans mon dernier message pour faire un Audit de votre SEO ? Si oui, quels en étaient les résultats et les solutions proposées ?

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

thetoshimart
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour, notre module sitemap fonctionne bien, il indique opération effectuée, 188 url découvertes.

 

Pourtant seulement 38 pages sont valides et 138 exclues (pour un site comportant plus de 500 pages.)

 

J'ai essayé plusieurs outils de seo, les recommandations les plus importantes sont : 

 

Votre page n'utilise pas Schema.org le balisage.

La vérification de Title: Le nombre de balises: 2
La vulnérabilité de URL: Configured wrong
La vérification du robot: Google: page est incorrect.
La vitesse de la page desktop: Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison
 
Mis a part ça tous les scores de référencement sont censés être positifs sur la création des contenus du site.
 
Aucune réponse d'aide venant des créateurs du thème Vantage par We are Underground...
 
merci,
Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Succès.

Rebonjour thetoshimart,

 

Merci d’avoir offert plus de détails sur la situation.

 

Au sujet des 138 pages excluses, j’aimerais bien savoir lesquelles exactement sont excluses. Et est-ce que vous avez comparé votre plan de site (sitemap) avec ce qui est actuellement référencé ?

 

En allant sur https://toshi.fr/sitemap.xml, vous allez voir le plan de site général qui est aussi appeler plan de site parent :

 

 

27-37-jrj5w-f6uxu

 

Et vous pouvez copier-coller les liens des plans de site secondaire comme https://toshi.fr/sitemap_products_1.xml?from=1918891327551&to=4110674002053 ou https://toshi.fr/sitemap_pages_1.xml pour voir ce qui devrait être indexé.

 

Il faut comprendre que nous n’incluons pas dans le plan de site des doublons d’URL. Je m’explique, par exemple, un produit à son URL d’origine (ex: https://toshi.fr/products/t-shirt-friends-blanc-pour-femme), mais il a aussi un lien URL par collection (ex. : https://toshi.fr/collections/vetement/products/t-shirt-friends-blanc-pour-femme). Ceci est le même produit, mais avec plusieurs liens. Pour s’assurer que vous n’avez pas de doublons de lien dans le plan de site, nous n’indexons pas les liens de produits par collection, mais simplement le produit avec son URL d’origine.

 

Ceci est pour respecter les bonnes pratiques de référencement demander par Google afin d’avoir une boutique qui respecte ces règles de référencement.

Alors, si vous me dites que ce qui n’est pas indexé c’est un produit avec le lien d’origine, il est en effet important de vérifier avec le développeur du thème que leurs codes soient à jour avec les meilleurs pratiques web exigés par Google.

 

Sur un autre point, lorsque vous dites « avoir essayé plusieurs outils de seo », est-ce que c’est des Applications SEO provenant du Shopify App Store, que vous avez utilisé ? Si vous avez plutôt utilisé des sites web d’audit de SEO. Je dois dire qu’il faut prendre avec « un grain de sel » leurs informations d’erreur au sujet de votre boutique. La raison est que ces sites web qui « vérifient » votre site web sont là pour les sites web réguliers qui utilise du code HTML, CSS et PHP. Notre plateforme est dynamique et utilise aussi du code Liquid, qui n’est pas reconnu par ces sites et par le fait même vous montre des erreurs, qui ne sont pas des erreurs, puisqu’ils ne reconnaissent pas notre structure.

 

Comme expliqué dans mon premier message, nos développeurs ont conçu la plateforme et continu à la développer en s’assurant que votre boutique, à la base, soit bien référencé par les moteurs de recherche, mais il est bien certain que le thème à aussi un impact. Par contre, la structure ne causera pas de problème à votre référencement.

 

Alors quand je vois que vous avez reçu ce message d’erreur : « La vulnérabilité d’URL : Configured wrong », je crois que ce type de message d’erreur semble venir d’un de ces sites web qui test votre SEO? Mais, n'oubliez pas que ces sites web ne comprennent pas les structures de plateforme dynamique.

 

J’espère que ces informations expliquent plus le fonctionnement d’indexation et si vous avez toujours besoin de communiquer avec le développeur du thème, mais n’y arrivez pas. N’hésitez pas à nous écrire à https://help.shopify.com/fr et l’un de nos Gourous sera heureux de vous aider à les contacter, avec vous.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Aliénor1
Visiteur
2 0 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse au message précédent, car j'ai les mêmes problèmes. En revanche, il m'est impossible de trouver mon sitemap dans la page "Domaines" sur shopify. 
j'ai donc écrit moi-même https://www.nege-paris.com/sitemap.xml dans la google search console mais ils m'indiquent "Etat : impossible de récupérer le sitemap". >> Pouvez-vous svp m'aider ?
Merci beaucoup

 

Aliénor1_0-1625482260143.png

 

Newbys
Nouveau membre
6 0 0

Hello !

J'ai le même souci que toi 2 ans après ^^'

En espérant avoir une vraie solution 🙂 

L'indexation des pages fait défaut.... 

Cordialement.

 

Voici ma question : 

Bonjour,

J'ai renseigné le Sitemap de mon site internet sur la Google Search Console. Le problème est que lorsque je demande l'inspection d'une URL manuellement dans la Search Console, aucune de mes pages produits n'est indexée. J'ai beau demander une indexation manuellement, rien à faire la page est indexée pendant 1 ou 2 jours et quand je re test 3 jours après les pages produits ne sont plus indexées.

Pareil pour les articles de blog, je demande une indexation manuellement car ils ne sont pas indexé. Le lendemain il sont indexés pas de soucis mais quelques jours après quand je re test l'indexation sur la Search Console, il m'affiche que ces pages ne sont pas indexés sur google. C'est problématique pour optimiser mon SEO. Je pense qu'il y a un soucis avec mon Sitemap Shopify.

Pour soumettre mon Sitemap à la Search Console, j'ai bien fait : https://monsite/sitemap.xml puis je l'ai soumis a la Google Search Console qui l'a validée.

Que faire pour ne plus avoir ces soucis d'indexation ? 

Zoubidou75
Voyageur
48 0 4

Hello, 

J'ai exactement le même problème que toi ! 

As-tu réussit à le résoudre ? (App, ou autre solutions) ?

Merci !