Alerte de

Topic summary

Un utilisateur (Orthoped) a reçu une alerte concernant l’activation de la validation en deux étapes pour continuer à recevoir ses paiements, ce qui lui semble suspect.

Observations de sécurité :

• L’utilisateur a remarqué plusieurs tentatives de connexion depuis des ordinateurs à Montréal
  • Il a déjà pris des mesures : déconnexion, modification du mot de passe, et suppression des accès utilisateurs suspects

Réponse du support (Ethan_7) :

• Confirme que Shopify envoie effectivement des alertes de sécurité lors de l’activation de certaines fonctionnalités
  • Les emails légitimes proviennent d’adresses se terminant par @shopify.com
  • Demande des captures d’écran pour vérifier l’authenticité des emails reçus

Recommandations :

• Vérifier que tous les paramètres de la boutique sont intacts
  • Activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité du compte
  • Faire un tour complet de la boutique pour s’assurer qu’aucun changement majeur n’a été effectué

La situation reste en cours d’investigation pour déterminer s’il s’agit d’une alerte légitime ou d’une tentative de piratage.

Summarized with AI on November 25. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour,

J’ai reçu une alerte m’indiquant que je devais, pour continuer de recevoir mes paiements, m’inscrire à la validation de mon compte en deux étapes… Je trouve cette alerte bizarre… Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ou m’infirmer que cette vient bel et bien de Shopify ?

Aussi, ai-je remarqué que des ordinateurs de Montréal s’étaient branchés à plusieurs reprises à mon compte. Je les ai bien sûr déconnectés et modifié mon mot de passe. Vraiment, je trouve tout ceci vraiment ennuyant…

Merci encore!

Bonjour @Orthoped ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

Il est tout à fait possible que les alertes de sécurité provenaient de nos services car nous envoyons généralement un email lors de l’activation de certaines fonctionnalités etc afin de nous assurer que le changement est effectué par le propriétaire du compte. Nos emails proviennent généralement d’une adresse se terminant par @shopify.com, il faudra donc vérifier que cela est le cas. Vous pouvez me faire parvenir des captures d’écran des adresses emails expéditeur des emails que vous avez reçu.

Si vous pensez effectivement que votre compte a été piraté, vous avez très bien fait d’enlever les accès d’autres utilisateurs à votre compte et de changer votre mot de passe. Je vous conseille également d’activer l’authentification en deux étapes qui empêchent généralement l’accès à votre compte par d’autres personnes même en ayant obtenu le mot de passe. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’activation de cette fonctionnalité depuis cette documentation.

Enfin, il serait important pour vous de faire un tour entier de votre boutique pour vous assurer qu’aucun paramètre majeur n’a été changé sur votre boutique.

Exception faite de ce problème de sécurité de votre compte, est-ce que tout se passe bien pour votre boutique ? Avez-vous commencé à vendre ?

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir.