Champs personnalisé

Topic summary

Un utilisateur cherche à ajouter une option de dédicace personnalisée pour des livres vendus sur Shopify avec le thème Dawn.\n\nSolution proposée:\n- Activer la fonction \

Summarized with AI on November 14. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour,

je vends des livres sur ma boutique shopify dawn et je souhaiterai offrir la possibilité au client de demander une dédicace de l auteur type :

• Souhaitez-vous une dédicace ? A quel prénom?

Champ libre pour la réponse …

Comment puis je mettre cela en place sur le check out de dawn?

Merci beaucoup

Clau

Bonjour @claupi , et bienvenue sur le forum Shopify !

Voilà une excellente question dont la réponse en intéressera sûrement plus d’un dans la communauté ! Je serai ravi de vous aider à personnaliser votre thème Dawn.

Afin de mieux comprendre votre situation, j’aurais besoin de quelques informations :

• Quel genre de livres vendez-vous ?
  • Avez-vous besoin que cette option soit disponible uniquement au niveau de la page de checkout ?
  • Par ailleurs, avez-vous déjà lancé votre boutique ou bien êtes-vous encore en phase de réflexion ?

Dans l’attente de votre réponse, sachez que cette fonctionnalité telle que vous la décrivez n’est pas proposée dans le système Shopify. Il vous faudra donc soit opter pour une alternative, modifier le code de votre thème, ou bien passer par l’utilisation d’une application.

Permettre à vos clients de laisser une note dans la page Panier

En ce qui concerne le thème Dawn, et si vous n’avez pas de contrainte concernant l’endroit exact de l’ajout de ces informations de dédicace, vous pourriez permettre à vos client d’ajouter une note au niveau de la page du panier. Pour ce faire, rendez-vous sur Boutique en ligne > Thèmes > Thème actuel > Personnaliser :

Sélectionnez ensuite Panier dans la liste déroulante en haut, puis cliquez sur Sous-total dans le menu de gauche :

Enfin, cochez la case Activer la note de panier avant d’Enregistrer, et vos clients seront alors en mesure d’ajouter librement des Instructions spéciales concernant la commande :

Modification du code

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec le code, j’ai trouvé cette courte vidéo qui présente une manière d’ajouter un champ de texte personnalisable au niveau de vos fiches produit.

Toutefois, avant d’effectuer la moindre modification, je vous inviterais à dupliquer votre thème. En cas de besoin, je vous inviterais à faire appel à un Expert Shopify afin de vous assister dans cette démarche.

Utilisation d’une application

Autrement, vous pourriez également utiliser une application telle que Textbox, ou encore Inkybay. Vous en trouverez d’autres dans cette liste non exhaustive, n’hésitez pas à y jeter un œil et à contacter les développeurs pour en savoir plus sur les options de personnalisation possibles afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Si ces options ne correspondent pas à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à me donner plus de détails concernant vos besoins. Je serai heureux d’étudier avec vous d’autres solutions !

Bonjour Nass et merci pour cette réponse rapide!

J’ai donc suivi vos conseils et j’ai activé la note de panier. Je n’ai pas reussi à retrouver ce component-card dans le code HTML de ma boutique donc en attndant j’ai ajouté un bloc image + texte pour donner cette possibilité aux clients de demander une dedicace. Voila ce que ca donne :

L’ideal je pense serait de modifier ‘instructions etc …’ directement dans le code. Pouvez vous me dire ou trouver ce champs?

Merci beaucoup Nass

1 Like

et pour repondre aux question (pardon!) oui ma boutique est en ligne et j’ai besoin de cette option uniquement au niveau du checkout. Je preciserai dans la home que toute personnification est possible en ajoutant un module image+texte.

1 Like

Merci pour vos retours @claupi ! Je trouve ce résultat effectivement très pertinent et très clair d’un point de vue visuel avec l’image et le message “Vous désirez une dédicace ?” bien en évidence.

Pour ce qui est du message “Instructions spéciales concernant la commande”, vous n’aurez pas besoin de modifier le code puisqu’il s’agit d’une partie traduisible de votre thème. Pour la modifier, il faudra donc vous rendre sur Boutique en ligne > Thèmes > Thème actuel > Actions > Modifier les langues :

31-09-35043-67352

Vous devrez ensuite saisir le texte “Instructions spéciales concernant la commande” dans la barre de recherche, le modifier à votre convenance puis Enregistrer votre modification :

Autrement, comment se porte votre activité en ce moment ? Comment voyez-vous l’avenir ? En tout cas, n’hésitez pas à partager le lien vers votre boutique, je serai ravi d’y jeter un œil !

Bonjour Nass,

je découvre vos indications très utiles pour rajouter un bloc de personnalisation de la commande / dédicace. Le site et la video Youtube sont très utiles

Je souhaiterais néanmoins pouvoir changer un peu la mise en forme du texte afin de mieux mettre en avant cet aspect dédicace que je trouve un peu petite et pas très visible. Auriez vous un site ou des conseils à me donner pour ça ?
Merci

t