Dropshipping

Topic summary

Sujet: démarrer un business de dropshipping et obligations légales. Le dropshipping (vente sans stock, le fournisseur expédie directement au client) est envisagé par un membre qui demande s’il faut immatriculer sa boutique, dit partir de zéro sans formation et cherche de l’aide.

Réponse: demande de précisions pour orienter les conseils:

• Pays d’implantation de l’activité.
  • Type de produits envisagés.
  • Existence éventuelle d’une autre boutique et son domaine.

Recommandations: se conformer à la législation locale, notamment fiscale. Partage d’un article (blog) sur les statuts juridiques pour créer une entreprise en France, utile pour choisir un cadre légal.

Décisions/Actions proposées:

• Fournir les informations demandées (pays, produits, boutique existante).
  • Lire l’article recommandé pour comprendre les statuts juridiques en France.
  • Vérifier et mettre en place la conformité légale et fiscale avant de lancer la boutique.

Statut: discussion ouverte, en attente des précisions de l’auteur pour des conseils plus ciblés.

Summarized with AI on February 25. AI used: gpt-5.

je voulait savoir si je veut faire du dropshipping esque c’est vraiment necessaire d’immatriculer ma nouvelle boutique .. jai besoin de plus d’info je suit bloquer je part de zero sans formation quelqu’un peut me donner un coup de main

Bonjour @MAX1999 , et bienvenue à vous sur le forum !

Je serai ravi de répondre à toutes vos questions concernant le dropshipping.

Dans le but de mieux comprendre votre situation, j’aurais besoin de quelques informations :

• Dans quel pays votre activité serait-elle basée ?
  • Quel type de produits souhaiteriez-vous vendre ?
  • Auriez-vous déjà une autre boutique, et si oui dans quel domaine ?

Je vous invite effectivement au maximum à vous mettre en conformité avec la législation locale, en particulier en matière de fiscalité.

A titre informatif, je me permets de partager avec vous cet article issu de notre blog et consacré aux statuts juridiques à choisir pour créer une entreprise en France.

Je reste à votre disposition en cas de besoin !