Livraison / Point Relay

Bonjour la communauté Shopify !

Je me lance dans le e-commerce avec la création de deux boutiques et je suis dans la partie « Livraison », en effet je dois choisir quel type de livraison je souhaite offrir à mes clients et j’avais pensé à deux options :

1. La Poste : le système est assez bien fait avec le forfait pro sans engagement, ni frais d’inscription. En revanche le prix des envois est en moyenne 50% plus chère que les points relais. Cependant le fait de payer uniquement à la consommation est intéressant et l’application Shopify permettant de gérer les envois est gratuite.
  2. Mondial Relay : le prix des envois n’est pas très chère, mais l’accès à l’application permettant d’intégrer le choix de son point de retrait à un prix démesuré ! 35€ / mois, soit 420€ / an c’est excessif !

Avez-vous une alternative ? Se faire développer une application sur mesure ? D’autres point relais ? Quel type de livraison offrez-vous à vos clients ?

Merci par avance pour vos partages et vos conseils sur la livraison.

Pour information, la majorité des commandes seront expédiées en France

Bonjour @Emilien1 ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

L’expédition des commandes vers les clients constitue un grand challenge pour toutes les boutiques en ligne, je vais donc vous donner quelques pistes à explorer.

Comme vous l’avez signifié, le système de livraison par la Poste est une assez bonne option lorsque vous n’avez pas trop de commandes car vous pouvez quand même gérer cela par vous même. Vous pouvez également coupler cette méthode d’expédition avec l’application “Shopify Local Delivery” pour les commandes locales que vous pourriez avoir. Si vous êtes intéressé par cette application, je vous invite à consulter notre page sur notre boutique d’applications ainsi que la page décrivant l’application sur notre centre d’aide.

Enfin, il est également possible de recourir à des applications tierces afin de faciliter l’expédition et la livraison de vos commandes. Effectivement, ces applications demandent une contrepartie financière car pour la plupart elles gèrent l’intégralité du processus de livraison. Je vous recommande de consulter notre boutique d’applications regroupant toutes les applications d’expédition/livraison disponibles sur la plateforme Shopify. Je vous mets également ci-dessous quelques applications populaires chez nos utilisateurs :

• Colissimo - Officiel par la Poste ($15 /mois. Essai gratuit de 14 jours.)
  • DPD France (À partir de $4.99 /mois)
  • Mondial Relay (À partir de $9.99 /mois. Essai gratuit de 7 jours. Je suis conscient que vous l’avez mentionné comme étant cher mais cette application est très populaire chez les utilisateurs de Shopify)

A part l’expédition et la livraison de vos produits, rencontrez-vous d’autres challenges avec Shopify ? Avez-vous déjà commencé à effectuer des ventes sur votre boutique ?

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir.