Bonjour à tous,
Je gère une librairie jeunesse en ligne (https://verty.eu) et je rencontre une problématique à la fois technique et SEO liée à la manière dont sont structurés les produits d’une même série de livres.
Contexte actuel :- Pour chaque série, j’ai un produit principal (souvent le tome 1).
-
Les autres tomes sont ajoutés en tant que variantes (liées à un métafield personnalisé).
-
L’utilisateur peut changer de tome grâce à un bloc de boutons (exemple ici : Caroline et ses amis - série).
Problème :- L’URL ne change pas lorsqu’on sélectionne un autre tome : seul le contenu dynamique (titre, description…) change via les métadonnées.
- Résultat : tous les tomes partagent la même URL, donc impossible d’optimiser le SEO individuellement (pas de balises title/meta description spécifiques par tome, ni d’indexation différenciée par Google).
Objectif :- Créer une page produit avec une URL unique pour chaque tome, pour travailler le SEO individuellement (balises title, meta description, etc.).
Contraintes :- Je ne veux pas que tous les tomes apparaissent dans les collections classiques de mon site.
-
Certaines séries ont 20 voire 30 tomes, et ça alourdirait visuellement les pages collections, ce que je veux éviter.
-
Idéalement, je souhaite :
-
Créer une collection dédiée à chaque série (ex. : Collection “Caroline et ses amis”) pour regrouper tous les tomes.
-
Sur les pages collections générales (par âge, par thème…), n’afficher que le tome 1, ou bien un produit de regroupement fictif qui redirige vers la collection de la série.
-
Questions :1. Quelle serait la meilleure façon de structurer les produits pour répondre à ces besoins SEO, tout en gardant une bonne expérience utilisateur ?
-
Est-il possible de cacher certains produits dans les collections (les autres tomes) tout en gardant leur page active et indexable ?
-
Avez-vous des recommandations ou un exemple d’approche similaire déjà mise en place ?
Merci beaucoup pour votre aide !