Bonjour Christophe!
Vous nous faites confiance pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique et je comprends votre inquiétude lorsque vous voyez ces avertissements et erreurs dans votre Google Webmaster Tools Console.
Bien que cela puisse être alarmant, ces avertissements sont généralement considérés comme des recommandations par Google. Ce n’est pas obligatoire, mais ils veulent qu’ils soient fournis s’ils sont disponibles. Même s’ils sont facultatifs, Google vous avertira quand même qu’il est possible d’utiliser ce champ si vous le souhaitez.
Ce problème serait lié à la configuration des informations dans le code de votre thème (soit spécifiquement par votre thème, soit ajouté via une Application). Tous les thèmes développés par Shopify sont régulièrement mis à jour, pour suivre les meilleures pratiques de référencement. Si Google modifie leur structure de données enrichies, nous chercherons à intégrer ce changement. Alors, assurez-vous de mettre à jour votre thème Shopify, de temps en temps.
Par contre, nous ne pouvons pas commenter au sujet de thème de développeur tiers, pour ceux qui utilisent un thème tiers, s.v.p. contactez le développeur de ce thème.
Les avertissements n’affectent pas les classements de recherches. Ils peuvent toutefois rendre certaines fonctionnalités optionnelles, non disponibles. Par exemple, Google n’affichera pas les prix/produits après que la date de validité du champ « priceValidUtill » soit dépassée.
J’ai également remarqué un article, qui a aidé certains marchands, au sujet de l’ajout de données structurées à votre thème (microdonnées et JSON-LD, en anglais). Certains marchands ont eu une expérience positive en utilisant cela. Je recommande fortement de le vérifier si vous ne l’avez pas déjà fait.
Au sujet de la diminution de vos ventes, puisque votre référencement ne devrait pas être affecté par ces avertissements. Il serait bien, à ce moment, de contacter l’Assistance de Shopify, pour voir ce qui pourrait être la cause de cette diminution. Pour les contacter, vous pouvez aller sur la page : https://help.shopify.com/fr.
Cordialement,