Bonjour Brabus94 !
Ici Marie de l’équipe de Gourous chez Shopify.
Merci beaucoup d’avoir écrit votre question dans la Communauté, car vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Ça va me faire plaisir de démystifier l’indexation d’une boutique qui utilise la plateforme Shopify.
Sachez que pour respecter les bonnes pratiques web de Google, il est important de ne pas avoir de duplicata de contenu, dans le sitemap de votre site web. Avec la plateforme Shopify, lorsque vous créez un produit dans l’onglet Produits. Vous avez la possibilité d’ajouter ce produit dans une ou plusieurs collection(s). Cela crée plusieurs liens pour le même produit (même contenu).
Exemple :
URL du produit à la source : nom-de-la-boutique.myshopify.com**/products/crayons**
URL du produit dans une collection :
nom-de-la-boutique.myshopify.com**/collections/nom-de-la-collection/products/crayons**
Alors, afin de respecter les bonnes pratiques web de Google et avoir un référencement optimal, nous n’incluons pas les liens des produits de collections dans le sitemap, mais bien le lien du produit à la source.
Dans votre cas, si je comprends bien la situation. Il semble que vous avez regardé pour une page de produit dans une collection.
Ce qui se retrouve dans votre sitemap, c’est 4 sitemaps :
- Les produits (avec l’URL à la source)
- Les pages
- Les articles du blog
- Les noms de collections (mais pas les produits pour éviter les duplicatas)
Vous pouvez trouver tous les liens qui sont indexés en ajoutant /sitemap.xml à la fin de votre URL de boutique. Vous allez voir cette page :
Et vous pouvez aller voir tous les liens de chaque sitemap en copiant-collant l’URL (ex. : https://nom-de-domaine/sitemap_pages_1.xml) dans votre navigateur :
J’espère que ceci explique davantage la raison pourquoi votre produit, provenant d’un lien de collection n’apparaissait pas comme indexé, puisqu’il est déjà indexé à la source.
Pour ce qui est de votre information au sujet que Google présente encore votre boutique, dans ses résultats de recherche, avec la même information que lorsque vous aviez la page de protection par mot de passe. J’aimerais bien examiner la situation avec vous. Est-ce que ce serait possible de me partager une capture d’écran de ce que vous voyez comme résultat ? Et si possible, I’URL de votre boutique ?
Et si vous voulez optimiser le référencement naturel, nous avons une section dans le Blog Shopify sur ce sujet. Voici quelques articles que j’aime particulièrement :
De plus, dans le Centre d’Aide, il y a une section sur Améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche et dans le Shopify App Store, il y a plusieurs Apps qui offrent la fonction d’optimisation du SEO, voici la liste complète : http://bit.ly/2Wtao6e.
N’hésitez pas à réécrire dans ce poste au sujet du résultat de Google au sujet de votre boutique.
Cordialement,