Un utilisateur du thème Dawn rencontre une bannière d’annonce indésirable (“Bienvenue dans notre boutique”) qui apparaît sur son site sans qu’il l’ait configurée. Cette bannière n’est pas visible dans l’éditeur de personnalisation du thème.
Solutions proposées :
Vérifier dans l’éditeur de thème : Boutique en ligne > Personnaliser > Section “Bannière d’annonce” et la désactiver ou supprimer le texte
Si l’option n’apparaît pas dans l’éditeur : modifier directement le code en accédant à header.liquid ou announcement-bar.liquid et commenter/supprimer la ligne concernée
Développements :
Un participant note avoir inspecté le DOM et confirmé la présence de la barre, suggérant qu’elle devrait normalement apparaître dans le personnalisateur
L’utilisateur confirme ne pas voir l’option dans son éditeur de thème et indique avoir des connaissances limitées en CSS/développement web
Une offre d’assistance directe est proposée pour résoudre le problème
Statut : Discussion en cours, l’utilisateur envisage d’accepter de l’aide pour accéder à sa boutique et résoudre le problème.
Summarized with AI on October 25.
AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.
Je viens de voir une bannière d’annonce apparaitre quand j’ouvre mon site normalement alors que je n’ai jamais programmé. Elle est d’ailleurs pas visible dans la partie modification du thème via shopify…. Bannière “ bienvenue dans notre boutique” , que j’aimerais bien faire disparaître.
Ce bandeau d’annonce “Bienvenue dans notre boutique” est en fait généré automatiquement par Shopify dans de nombreux thèmes (par ex. Dawn). Par défaut, il est activé même si vous ne l’avez jamais configuré.
Comment le désactiver :
Allez dans votre admin Shopify
Cliquez sur Boutique en ligne > Personnaliser (Customize)
Dans le sélecteur de pages, choisissez la page d’accueil
Tout en haut de l’éditeur, cherchez la section “Bannière d’annonce / Announcement bar”
Supprimez ou désactivez le texte (ou décochez l’option “Afficher la bannière”)
Enregistrez vos modifications
Si vous ne voyez pas l’option dans l’éditeur :
Ouvrez Online Store > Themes > Actions > Edit code
Cherchez le fichier : header.liquid ou announcement-bar.liquid (selon le thème)
Supprimez ou commentez la ligne contenant le texte Bienvenue dans notre boutique
<!-- <p class="announcement-bar__message">Bienvenue dans notre boutique</p> -->
Après ça, la bannière disparaîtra. Voulez-vous que je prépare un code précis pour Dawn (ou votre thème si vous le précisez), afin que vous puissiez simplement le coller dans le fichier header.liquid pour supprimer cette bannière définitivement ?
@7Viesde Comment est-ce possible ? J’ai inspecté et j’ai vu la barre d’annonce dans le DOM, elle doit certainement aussi apparaître dans le personnalisateur du thème.
De plus, j’ai remarqué certaines choses sur votre boutique qu’il est très important de configurer. Si vous ne connaissez pas le développement, vous pouvez me le dire.
Oui, regarder dans ma modification de thème y a rien. J’avoue que CSS je suis perdu. j’ai un peu codé en HTML et autre langage industriel mais y a 15 ans…