Vente d’un e-book digital interactif sur Shopify

Bonjour à tous,

J’ai une question technique concernant la vente d’un e-book digital interactif sur ma boutique Shopify.

Je souhaite vendre mon e-book sur ma boutique en ligne, mais je ne veux pas qu’il soit téléchargeable.

Mon objectif est que, une fois l’achat effectué, le client puisse simplement le consulter en ligne via une visionneuse sécurisée, avec un accès personnel (identifiant ou mot de passe), sans possibilité de le télécharger ni de l’imprimer.

En résumé :

• Le client achète le produit sur Shopify.

• Il reçoit ensuite un accès privé à une page de lecture en ligne (type flipbook ou PDF viewer intégré).

• Aucune option de téléchargement ou d’impression.

• Accès réservé uniquement à ceux qui ont acheté (via compte client, mot de passe ou lien unique).

Je cherche donc une solution concrète ou une application Shopify qui permettrait :

1. D’héberger mon e-book de manière sécurisée (lecture en ligne uniquement).

2. De lier automatiquement l’accès après achat (sans manipulation manuelle).

3. D’empêcher tout téléchargement ou partage du fichier original.

Si quelqu’un a déjà mis en place ce genre de système (e-book lisible mais non téléchargeable sur Shopify), je suis preneur de vos retours d’expérience ou d’outils à recommander.M

Merci d’avance pour vos conseils ! 🙏

Johanne

Hello @johanne34

Pourquoi ne pas rendre le pdf téléchargeable MAIS avec un watermark en plein milieu disant “vendu à John Dupond le 14/10/25, toute distribution donnera lieu à des poursuites judiciaires” ?

Pas mal de personnes utilisent mon app pour faire ça mais malheureusement je n’ai pas de pdf viewer intégré empechant de télécharger le fichier :frowning:

L’app qui permet le watermarking, si jamais : BIG Digital Downloads Products - Sell digital product, PDF, license key and eBook with ease | Shopify App Store

A bientôt !

PS. je suis français ahah

1 Like

Bonjour Johanne,

Voici une excellente question, et très importante : protéger son contenu numérique tout en garantissant une expérience client fluide peut s’avérer complexe.

Fort de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le développement et la sécurisation des boutiques Shopify, j’ai aidé plusieurs marchands à mettre en œuvre avec succès des systèmes de vente d’eBooks numériques interactifs et non téléchargeables. Voici quelques approches pratiques à envisager :

:one: Utiliser une plateforme de visualisation en ligne sécurisée : des services tels que Publuu, Heyzine ou FlippingBook vous permettent d’héberger votre eBook sous forme de flipbook ou de visionneuse PDF en ligne, avec des options pour désactiver le téléchargement et l’impression. Ces services peuvent être intégrés à une page Shopify privée.

:two: Automatiser l’accès après l’achat : vous pouvez intégrer des applications comme Locksmith, Mechanic ou Sky Pilot pour accorder automatiquement l’accès uniquement aux clients vérifiés ayant acheté le produit. Cela garantit que le lien ou la page de lecture est envoyé(e) en toute sécurité après le paiement, sans aucune intervention manuelle.

:three: Créez un espace de lecture réservé aux membres – Une autre approche efficace consiste à configurer un portail de connexion client dans votre boutique Shopify. L’accès à la page du flipbook peut être limité aux clients connectés ayant acheté l’eBook, protégeant ainsi votre contenu tout en offrant une expérience utilisateur fluide.

:four: Solution personnalisée (facultative) – Pour des besoins plus complexes, une intégration personnalisée peut être développée via l’API Shopify et un hébergeur sécurisé (comme AWS ou Cloudflare) afin de garantir que le fichier soit en lecture seule, non partageable et directement lié aux identifiants de chaque acheteur.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner personnellement dans la configuration, étape par étape, du choix de la combinaison d’applications à la création du système d’accès sécurisé.

1 Like

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée :folded_hands:

Je comprends mieux les différentes options grâce à vos explications, mais j’avoue que certaines notions restent encore un peu techniques pour moi.
Je voudrais surtout m’assurer que je choisis la solution la plus simple et la plus fluide pour mes clients.

Mon besoin est assez précis :

• Je veux vendre mon e-book interactif sur Shopify.

• Une fois acheté, le client ne doit pas pouvoir le télécharger, mais simplement le lire en ligne.

• L’accès doit être réservé aux personnes qui ont acheté le produit, par exemple via un lien privé ou un espace client.

• Et tout cela doit rester facile d’accès depuis un téléphone (notamment pour les gens qui passent par Instagram).

Si je comprends bien, une combinaison comme Publuu + Locksmith + Mechanic pourrait fonctionner, mais j’aimerais avoir une explication plus simple du fonctionnement :

1. Quelle serait la marche à suivre concrètement après l’achat pour que le client accède à la lecture ?

2. Est-ce que la visionneuse s’affiche directement dans une page de ma boutique Shopify ?

3. Et surtout, est-ce que tout cela reste fluide sur mobile, sans téléchargement ni mot de passe compliqué ?

Je serais ravie d’être accompagnée étape par étape dans la mise en place si c’est possible.
Encore merci pour le temps que vous prenez à m’expliquer tout cela,
Johanne

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée :folded_hands:

Je comprends mieux les différentes options grâce à vos explications, mais j’avoue que certaines notions restent encore un peu techniques pour moi.
Je voudrais surtout m’assurer que je choisis la solution la plus simple et la plus fluide pour mes clients.

Mon besoin est assez précis :

• Je veux vendre mon e-book interactif sur Shopify.

• Une fois acheté, le client ne doit pas pouvoir le télécharger, mais simplement le lire en ligne.

• L’accès doit être réservé aux personnes qui ont acheté le produit, par exemple via un lien privé ou un espace client.

• Et tout cela doit rester facile d’accès depuis un téléphone (notamment pour les gens qui passent par Instagram).

Si je comprends bien, une combinaison comme Publuu + Locksmith + Mechanic pourrait fonctionner, mais j’aimerais avoir une explication plus simple du fonctionnement :

1. Quelle serait la marche à suivre concrètement après l’achat pour que le client accède à la lecture ?

2. Est-ce que la visionneuse s’affiche directement dans une page de ma boutique Shopify ?

3. Et surtout, est-ce que tout cela reste fluide sur mobile, sans téléchargement ni mot de passe compliqué ?

Je serais ravie d’être accompagnée étape par étape dans la mise en place si c’est possible.
Encore merci pour le temps que vous prenez à m’expliquer tout cela,
Johanne