Un utilisateur a lancé une boutique Shopify de chaussures neuves et a investi 25€ en publicité Google Ads, générant 500 visites sans aucun clic sur les produits ni conversion.
Problèmes identifiés initialement:
Absence de nom de domaine personnalisé
Pas de logo ni d’identité visuelle
Manque de mentions légales, CGV, conditions d’utilisation et informations de contact
Ces éléments essentiels nuisent à la crédibilité et peuvent être illégaux
Évolution de la situation:
Après avoir ajouté les mentions légales, l’utilisateur rencontre un nouveau blocage: Google Merchant Center refuse d’afficher ses produits en France pour “Misrepresentation” (fausse représentation). Malgré l’ajout des CGV et autres informations, le problème persiste.
Recommandations fournies:
Installer une bannière de gestion des cookies (RGPD) via des applications comme AVADA GDPR ou CONSENTMO
Attendre une semaine avant de demander une révision du compte Google Merchant Center
Consulter les vidéos de Louis ST sur YouTube pour apprendre le paramétrage Shopify et le marketing
Note: Google Merchant Center est réputé exigeant concernant les détails techniques (tailles, prix, couleurs)
La discussion reste ouverte, l’utilisateur cherchant toujours des solutions pour générer des conversions.
Summarized with AI on November 8.
AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.
J’ai visité ta boutique et j’ai remarqué quelques points qui mériteraient d’être revus.
En premier lieu, il manque plusieurs éléments essentiels pour une boutique en ligne professionnelle :
-Un nom de domaine : C’est l’adresse web de ta boutique, indispensable pour que les clients puissent te trouver facilement. -Un logo : Il permet de donner une identité visuelle à ta marque et de la rendre reconnaissable. -Les Conditions Générales de Vente (CGV) : Elles définissent les règles qui régissent les transactions entre toi et tes clients. -Les conditions d’utilisation : Elles précisent les droits et les obligations des visiteurs de ton site web. -Les mentions légales : Elles renseignent les clients sur ton identité, ton adresse et tes coordonnées de contact.
L’absence de ces éléments est non seulement illégale, mais elle nuit également à la crédibilité de ta boutique. Un client potentiel qui ne trouve pas ces informations pourrait avoir l’impression de tomber sur une arnaque et hésiter à acheter.
Avant de lancer une campagne marketing, il est indispensable de t’assurer que ta boutique présente toutes les informations nécessaires pour rassurer les clients et leur donner confiance.
C’est google merchant center qui m’a envoyé le message, je l’utilise en combinaison avec google ad pour faire de la publicité mais ca marche pas alors si vous savez comment faire de la publicité pour shopify je suis preneur.
merci pour les conseils, je savais pas que c’était aussi difficile de vendre sur shopify, avant j’était sur vinted
C’est bon j’ai mis la bannière pour les cookies , il faut attendre une semaine avant de demander une revision du compte
Google Merchant Center c’est terrible, ils ne sont jamais content (problème de tailles, prix, couleurs…)
C’est assez technique le commerce en ligne mais tu vas apprendre sur le tas, je te conseil les videos de Louis ST qui explique bien comment paramétrer sa boutique et gérer la partie marketing.