Bonjour,
Depuis quelques semaines, nous faisons face à un problème important de trafic spam sur notre boutique Shopify (thème Palo Alto 6.1.0).
Le trafic provient quasi exclusivement de Chine et cible uniquement les pages de blog, en particulier via des combinaisons artificielles de tags qui génèrent de nombreuses URLs.
Exemple :
| /blogs/explore/tagged/tag1+tag2+tag3+tag4+tag5 |
|---|
Il s’agit manifestement de faux trafic, sans comportement utilisateur réel, qui fausse complètement nos statistiques (sessions, pages vues, taux de rebond, etc.). Attention à priori ce n’est pas considéré comme des bots mais comme du trafic “humain”.
Nous cherchons à savoir s’il existe :
-
une solution native dans Shopify ou dans le thème Palo Alto pour bloquer ou limiter ce type de trafic,
-
ou des bonnes pratiques (paramétrage, règles, apps, robots.txt, autre) pour empêcher l’indexation et l’accès à ces URLs générées par tags.
-
J’ai déjà utilisé Sidekick et j’ai suivi certaines reco (ajout au robots.txt User-agent: *
Disallow: /en/blogs/explore/tagged/ Disallow: /blogs/explore/tagged/ Disallow: /*/blogs/explore/tagged/) -
Aussi intégré l’application “Blockify: Fraud Filter”, le support m’a précisé que malheureusement elle ne fonctionnerait pas pour notre cas (même en bloquant le pays “Chine”, la session serait déjà enregistrée).
Bref, nos stats sont complètement faussées et à priori sans solution, même avec le support Shopify…
Merci d’avance pour vos retours et recommandations.